BFMTV

"L'Iran n'aura jamais d'arme nucléaire!", lance Trump

Donald Trump lors d'une réunion à la Maison Blanche, le 19 novembre 2019

Donald Trump lors d'une réunion à la Maison Blanche, le 19 novembre 2019 - Mandel Ngan - AFP

L'Iran avait annoncé dimanche qu'il ne se sentait désormais plus tenu par aucune limite "sur le nombre de ses centrifugeuses".

Le président américain Donald Trump a réaffirmé lundi qu'il ne laisserait pas l'Iran se doter de l'arme nucléaire, au lendemain de l'annonce par Téhéran de sa décision de s'affranchir de toute limite sur l'enrichissement d'uranium.

"L'Iran n'aura jamais d'arme nucléaire!", a tweeté le président américain qui multiplie les messages menaçants envers la République islamique depuis l'élimination, dans un raid américain à Bagdad, du général iranien Qassem Soleimani.

Donald Trump a décidé en 2018 du retrait unilatéral des Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien conclu en 2015 entre la République islamique et les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie) plus l'Allemagne.

Dans ce texte, qui ne tient désormais plus qu'à un fil, l'Iran acceptait de réduire drastiquement ses activités nucléaires, de façon à prouver que celles-ci n'ont aucune visée militaire, en échange de la levée d'une partie des sanctions économiques internationales qui asphyxiaient alors son économie.

L'Iran a cependant une nouvelle fois répété dimanche qu'il était prêt, en cas de changement de politique de Washington, à revenir à l'application pleine et entière de ses engagements. 

Ju. M. avec AFP