BFMTV
Asie

L'Inde approuve une aide alimentaire pour 70 % de la population

Inde Inde. Une aide alimentaire pour 70 % de la population approuvée Santé jeudi 04 juillet 2013      La loi garantit un approvisionnement compris entre 3 et 7 kg de céréales par personne.      La loi garantit un approvisionnement compris entre 3 et 7 kg

Inde Inde. Une aide alimentaire pour 70 % de la population approuvée Santé jeudi 04 juillet 2013 La loi garantit un approvisionnement compris entre 3 et 7 kg de céréales par personne. La loi garantit un approvisionnement compris entre 3 et 7 kg - -

Le gouvernement indien a approuvé, mercredi soir, un vaste programme d’aide alimentaire pour les plus démunis. A un an du prochain scrutin national, le parti au pouvoir compte sur cette mesure populaire pour redorer son blason.

C’était une promesse faite aux électeurs indiens en 2009, lors des dernières élections générales. Chose promise, chose due: le gouvernement a donné son feu vert, mercredi soir, au lancement d’un plan d'aide alimentaire destiné aux plus défavorisés du pays.

Ce programme devrait être le plus vaste au monde, puisqu’il concernerait près de 70% de la population, soit plus de 800 millions d'habitants. Le président indien Pranab Mukherjee devrait promulguer un décret sur la "loi sur la sécurité alimentaire nationale", ce qui signifie qu'elle entrera immédiatement en vigueur, à condition de recevoir l'approbation finale du parlement.

La colère de l'opposition

Un procédé qui irrite les partis d’opposition. Considérant que ce programme leur a été imposé, ils regrettent l’absence de discussion concernant l’impact sur les prix et sur les paysans, qui devront produire plus de denrées.

Sans compter que la note est salée: la mesure devrait faire passer la facture annuelle des subventions à près de 20 milliards de dollars. Alors que l’Inde enregistre sa plus faible croissance économique en dix ans, certaines critiques estiment que le pays ne peut se permettre de telles dépenses.

Les élections de 2014 en ligne de mire

Le parti du Congrès, actuellement à la tête de la coalition gouvernementale, mise beaucoup sur cette mesure. A un an des prochaines élections générales, il compte sur ce programme populaire pour faire oublier les scandales de corruption qui l’ont éclaboussé.

S.L.