Un puissant typhon se rapproche du Japon, au moins 4 disparus dans un glissement de terrain

Des secouristes sur le site du glissement de terrain à Gamagori, au Japon, le mercredi 28 août 2024 - STR / JIJI Press / AFP
Quatre membres d'une même famille sont portés disparus au Japon après un glissement de terrain déclenché par des pluies torrentielles à l'approche d'un puissant typhon, ont indiqué ce mercredi 28 août les autorités locales.
"Le glissement de terrain a emporté une maison où vivaient cinq membres d'une famille - un couple de septuagénaires, deux femmes d'une quarantaine d'années et un homme d'une trentaine d'années", a déclaré un responsable de la ville de Gamagori, située sur la côte pacifique au centre du pays.
"L'un d'entre eux a été secouru mardi soir, mais les recherches pour retrouver les quatre autres se sont poursuivies toute la nuit", a-t-il ajouté, sans donner plus de détails.
"Il est nécessaire que nous soyons en état d'alerte maximale"
Ces pluies qui touchent le centre de l'archipel précèdent le typhon Shanshan, qui se situait mercredi matin à environ 80 km au nord-est de l'île d'Amami, dans le sud du pays, avec des rafales allant jusqu'à 252 km/h.
"Il est nécessaire que nous soyons en état d'alerte maximale", a déclaré un responsable de l'agence météorologique japonaise (JMA) lors d'un point presse évoquant notamment les départements situés au sud du pays.
Les compagnies aériennes ont d'ores et déjà décidé d'annuler des centaines de vols tandis que certaines lignes de Shinkansen, les trains à grande vitesse, pourraient être suspendues plus tard cette semaine, en fonction de la trajectoire du typhon, ont déclaré les opérateurs.
La compagnie Japan Airlines a annulé 110 vols intérieurs et six vols internationaux mercredi et ANA a annoncé avoir annulé 112 vols intérieurs entre mercredi et vendredi. Le typhon Shanshan devrait se diriger vers l'île du sud de Kyushu, la deuxième plus grande du pays, puis remonter l'île principale de Honshu jusqu'à la fin de la semaine.