Tokyo: ils soulèvent un train de 32 tonnes pour sauver une passagère

A Tokyo, les "pousseurs" sont là pour faire entrer les passagers dans les wagons bondés. - -
C’est la photo du jour sur les réseaux sociaux. Des dizaines de passagers du métro de Tokyo, au Japon, ont uni leur force pour soulever un train de 32 tonnes afin de sauver une passagère tombée sur les rail, rapporte le quotidien britannique The Guardian. La femme, âgée d’une trentaine d’années, aurait glissé sous le train alors qu’elle sortait de la rame. Ni une, ni deux, voyageurs et personnel de la compagnie de train sont descendus sur le quai pour la tirer de ce mauvais pas.
Et l’affaire a été rondement menée: en huit minutes, la passagère était remontée, et le train repartait. Immortalisée par un photojournaliste japonais qui passait par là, l’image est relayée en boucle sur Twitter:
Passengers help free woman trapped btwn train, platform near Tokyo. She was unhurt, train 8m late /Yomiuri @Mulboyne pic.twitter.com/YqQXeQfcHL
— Hiroko Tabuchi (@HirokoTabuchi) July 22, 2013
Le métro de Tokyo est réputé pour être particulièrement bondé. Des "pousseurs" sont d'ailleurs engagés par les compagnies de train pour permettre aux voyageurs de monter à bord. L'avantage de cette sur-fréquentation? En cas d'incident sur les voies, il y a suffisamment de bras pour porter secours.