BFMTV
Japon

Séismes au Japon: le bilan humain grimpe à au moins 55 morts, 155 secousses recensées

placeholder video
Le centre du Japon a été touché par 155 séismes entre lundi 16h (heure locale) et ce mardi 9h, selon l'agence météorologique japonaise JMA.

Un bilan revu à la hausse. Les autorités japonaises ont annoncé ce mardi 2 janvier que le bilan humain des séismes ayant touché le Japon ce lundi est passé à au moins 55 morts. Un premier bilan transmis hier dans la journée ne faisait état que de six tués. Un deuxième s'élevait à 30 ce matin à l'aube et un autre à 48.

La moitié des décès ont été enregistrés dans le port de Wajima, dans la péninsule de Noto, à la pointe nord du département d'Ishikawa. Les autorités locales ont aussi signalé 14 blessés graves et "beaucoup" de blessés légers.

La péninsule a été touchée par un total de 155 séismes entre lundi 16h (8h en France) et mardi 9h (minuit heure de Paris), selon l'agence météorologique japonaise JMA. La plupart de ces tremblements de terre ont été enregistrés à des magnitudes supérieures à 3,0.

Une secousse ressentie à plus de 300 km à vol d'oiseau

Le plus important de ces séismes, survenu lundi peu après 16h (8h en France) dans le département d'Ishikawa, a été enregistré à une magnitude de 7,5 par l'Institut américain de géophysique (USGS) et à 7,6 par l'agence météorologique japonaise (JMA).

Des immeuble endommagés à Wajima après un séisme au Japon, le 1er janvier 2024
Des immeuble endommagés à Wajima après un séisme au Japon, le 1er janvier 2024 © Yusuke FUKUHARA / Yomiuri Shimbun

Cette violente secousse, nettement ressentie jusqu'à Tokyo à plus de 300 km à vol d'oiseau, avait entraîné lundi un tsunami sur les côtes de la mer du Japon, forçant de nombreux habitants à courir se réfugier vers des hauteurs aussi vite que possible. Six nouvelles fortes secousses ont été ressenties mardi matin, selon l'agence japonaise.

Des zones difficiles d'accès

Le niveau de risque de tsunami, qui avait initialement déclenché une rare alerte maximale de la JMA, a ensuite été rétrogradé puis définitivement levé mardi à 10H00 (01H00 GMT) par cette même agence.

L'étendue des destructions s'est révélée mardi avec le lever du soleil: partout, des maisons anciennes et bâtiments effondrés, des routes crevassées, des bateaux de pêche ayant chaviré ou s'étant échoués, et des incendies persistants au milieu de ruines fumantes.

Des milliers de soldats, pompiers et policiers, venus de différents endroits du pays, ont été envoyés sur la péninsule de Noto, la zone la plus touchée, assez difficile d'accès. Les opérations de secours sont rendues compliquées par les dégâts causés aux routes et par la fermeture d'un aéroport local, où des failles ont été constatées sur les pistes d'atterrissage.

Un grand nombre de trains et de vols ont été suspendus. Les opérations de recherche et de secours des personnes affectées par le séisme sont "une course contre-la-montre", a déclaré le Premier ministre Fumio Kishida lors d'une réunion d'urgence.

Il a fait savoir que les secouristes éprouvaient de grandes difficultés à atteindre le nord de la péninsule de Noto, citant l'état des routes, et que des aériennes montraient de nombreux incendies et de vastes dégâts causés aux bâtiments et infrastructures.

M.L.R avec agences