BFMTV
Japon

Séisme au Japon: quelque 33.500 foyers privés d'électricité après les séismes

Une route largement accidentée après un séisme à Wajima, au Japon, le 1er janvier 2024

Une route largement accidentée après un séisme à Wajima, au Japon, le 1er janvier 2024 - Yusuke FUKUHARA / Yomiuri Shimbun

Au total, une série de 21 séismes d'une magnitude supérieure ou égale à 4 ont touché le centre du Japon lundi en un peu plus de 90 minutes.

Environ 33.500 foyers sont privés d'électricité autour de l'épicentre de plusieurs puissants séismes qui ont touché lundi le centre du Japon, ont rapporté des fournisseurs locaux d'électricité.

Les départements de Toyama, Ishikawa et Niigata situés sur l'île de Honshu, qui donnent sur la mer du Japon, sont touchés par ces coupures d'électricité.

Une alerte tsunami a été enclenchée dans la matinée. Dans la soirée au Japon, soit en début d'après-midi en France, la menace de tsunami était considérée comme "largement passée".

21 séismes

Au total, une série de 21 séismes d'une magnitude supérieure ou égale à 4 ont touché le centre du Japon lundi en un peu plus de 90 minutes, a rapporté l'Agence météorologique japonaise.

Le tremblement de terre le plus puissant d'entre eux a été mesuré avec une magnitude de 7,6, a rapporté cette même source.

Les secousses ont entraîné le déclenchement d'alertes au tsunami et les autorités ont appelé la population des zones concernées à se réfugier dans les hauteurs.

HS avec AFP