BFMTV
Japon

Près de 100.000 centenaires recensés au Japon, un record

Au 1er septembre, le Japon dénombrait 99.763 centenaires (photo d'illustration)

Au 1er septembre, le Japon dénombrait 99.763 centenaires (photo d'illustration) - Sabin van Erp / Pixabay

Le Japon, déjà connu comme la nation ayant la plus forte proportion de personnes âgées au monde, continue de battre des records en la matière. Cette année, le pays recense 99.763 centenaires, selon les données officielles, soit, une augmentation de 4.644 par rapport à l'année dernière.

Le Japon compte désormais près de 100.000 personnes âgées de 100 ans ou davantage, dont une grande majorité de femmes, un nombre en nette augmentation et à un niveau record, selon les données gouvernementales publiées ce vendredi 12 septembre. Ces chiffres viennent confirmer le vieillissement démographique qui frappe la quatrième économie mondiale, alors même que sa population diminue.

Au 1er septembre, le Japon dénombrait 99.763 centenaires, soit 4.644 de plus qu'un an auparavant, et avec 88% de femmes parmi eux, a précisé le ministère nippon de la Santé dans un communiqué.

Une doyenne de 114 ans

La personne la plus âgée de l'archipel est Shigeko Kagawa, 114 ans, vivant dans le département de Nara, près de Kyoto. Elle est restée active après 80 ans en tant que gynécologue-obstétricienne et médecin généraliste, selon le ministère.

"Marcher beaucoup lors des visites à domicile m'a permis de développer des jambes solides, qui sont la source de ma vitalité actuelle", a déclaré la centenaire, citée dans le communiqué.

Sa vue étant encore bonne, la doyenne nippone peut se permettre de passer ses journées à regarder la télévision, à lire les journaux et à faire de la calligraphie.

La personne la plus âgée du monde est la Britannique Ethel Caterham, qui a fêté ses 116 ans en août, quelques mois après la mort de la religieuse brésilienne Inah Canabarro Lucas.

Une grave crise démographique

Le Japon connaît une crise démographique qui ne cesse de s'aggraver: l'augmentation de sa population âgée entraîne une flambée des coûts médicaux et sociaux, et la diminution de la main-d'oeuvre pour les financer, alors même que la natalité reste en berne.

Selon des données officielles publiées en août, la population japonaise a connu une baisse record - de plus de 900.000 personnes - en 2024.

Le Premier ministre Shigeru Ishiba, actuellement démissionnaire, avait qualifié la situation d'"urgence silencieuse", promettant des mesures favorables aux familles, comme des horaires de travail plus flexibles et des services de garde d'enfants gratuits, pour tenter d'inverser la tendance. Les efforts des autorités restent sans résultat significatif pour l'heure.

A.Si. avec AFP