Les Japonais renouvellent leur Sénat et devraient renforcer l'assise d'Abe

Les Japonais ont commencé à voter dimanche pour renouveler le Sénat pour moitié et devraient, sauf énorme surprise, soutenir la politique économique de relance du Premier ministre Shinzo Abe, dont les convictions nationalistes inquiètent les voisins du Japon.
La moitié des 242 sièges de sénateurs sont en jeu lors de ce scrutin où le Parti Libéral-Démocrate (PLD, droite), présidé par M. Abe, a toute les chances d'enlever la majorité d'une chambre haute actuellement dominée par une opposition divisée.
Les bureaux de vote ont ouvert à 07H00 locales (samedi à 22H00 GMT) et fermeront à 20H00 (dimanche à 11H00 GMT). Les chaînes de télévision fourniront de premières estimations sitôt les urnes closes.
11H00 locale (02H00 GMT), la participation atteignait 13,73%, soit 2,86 points de moins que lors des élections sénatoriales précédentes, en 2010.
D'après l'ensemble des sondages, le PLD est assuré de l'emporter largement, porté par les quelque 60% d'opinions favorables dont est crédité le gouvernement de Shinzo Abe revenu au pouvoir depuis sept mois.