BFMTV
Japon

L'humour du "Canard Enchaîné" choque le Japon

Deux caricatures parues dans le "Canard" de ce mercredi on scandalisé le Japon.

Deux caricatures parues dans le "Canard" de ce mercredi on scandalisé le Japon. - -

Deux dessins parus mercredi dans l'hebdomadaire satirique ont provoqué une réaction officielle de la part du porte-parole du gouvernement japonais.

Le Japon ne goûte pas beaucoup les plaisanteries qui portent sur la tragédie de Fukushima. Deux dessins parus ce mercredi dans le Canard Enchaîné ont provoqué la colère du gouvernement japonais qui prévoit d'envoyer une lettre de protestation à l'hebdomadaire satirique.

Les dessinateurs ont commis l'impair de lier l'attribution des Jeux olympiques 2020 à Tokyo à la catastrophe nucléaire de 2011, qui est encore loin d'être réglée.

"On va peut-être réautoriser la combinaison pour les nageurs"

En cause, un dessin de Cabu, et un autre de Mougey. Dans le premier, on voit deux maigres lutteurs en chignon, affublés, pour, l'un de trois jambes, et pour l'autre, de trois bras, qui se battent devant la centrale de Fukushima Daiichi. Nelson Monfort commente: "Marvellous, grâce à Fukushima, le sumo est devenu discipline olympique."

#JapanGov protests cartoon:"Thks to #Fukushima, wrestling is now an Olympic sport." (Le Canard Enchaine). pic.twitter.com/EcHU721bL1
— James S. Henry (@submergingmkt) September 12, 2013

Le dessin de Mougey représente deux pêrsonnages en combinaison anti-radiations, un compteur geiger à la main, devant une piscine. La légende affiche: "JO 2020 au Japon: la piscine olympique est déjà construite à Fukushima", et l'un des protagonistes ajoute: "On va peut-être réautoriser la combinaison pour les nageurs."

Le porte-parole du gouvernement japonais, Yohihide Suga, a déclaré que cet incident était "regrettable" après que la presse, comme le Mainishi Shimbun, a fait ses gros titres avec cette histoire.

J.O. 2020: Second Degré du Canard Enchaîné pic.twitter.com/SxnZHOKWJh
— Luc Dewinter (@Luc_Dewinter) September 12, 2013

"Encore les médias français!"

Une journaliste japonaise a expliqué à l'AFP les raisons d'un tel scandale: "Il y a des gens qui ont réellement subi l'impact des radiations et ce genre de dessins les blesse. [...] Cela provoquerait un énorme scandale s'ils étaient publiés dans la presse nippone".

"Encore les médias français!" pouvait-on lire sur la une du quotidien. Car c'est en fait le deuxième incident diplomatique du genre. En octobre dernier, Laurent Ruquier, dans son émission "On n'est pas couché", avait projeté une photo du gardien de buts de l'équipe japonaise, qui venait de remporter un match. Sur l'image, truquée, l'homme apparaissait avec... quatre bras. Jean Réveillon, directeur de France 2, avait dû présenter ses regrets au Japon.

De son côté, le Canard Enchaîné assume parfaitement ses deux caricatures. Son rédacteur en chef, Louis-Marie Horeau, a déclaré: "Ce n'est pas parce qu'on fait de l'humour qu'on outrage les victimes. Ici, on peut traiter une tragédie par l'humour, apparemment, ce n'est pas le cas au Japon. [...] On est absolument stupéfaits de l'ampleur que ça prend et de l'importance que l'on donne à ces dessins qui nous semblent anodins.

L'indignation, il préfère se la réserver pour "la manière dont a été gérée la crise par le gouvernement japonais."

Olivier Laffargue