BFMTV
Japon

Japon: un père meurt pour protéger sa fille d'une tempête de neige

Une vue d'Hokkaido sous la neige, l'île septentrionale du Japon où s'est déroulé ce drame.

Une vue d'Hokkaido sous la neige, l'île septentrionale du Japon où s'est déroulé ce drame. - -

Pour protéger sa fille de vents glacés, un père a trouvé la mort dans l'île d'Hokkaido, rapporte ce lundi la presse locale japonaise. La fillette, désormais orpheline de père et de mère, est sauve.

Un père japonais est mort en tentant de protéger sa fille d'une tempête de neige au Japon. Mikio Okada et sa fille unique, Natsune, avaient été pris dans une tempête avec des vents atteignant près de 110 km/h dans l'île septentrionale d'Hokkaido, où les températures ont chuté à -6 degrés. Lorsque les secours ont trouvé son corps dimanche vers 7h du matin, il tenait tout contre lui sa fille, qui pleurait doucement, revêtue de la veste de son père.

Les services d'urgence recherchaient activement le père et son enfant, qui n'avaient plus donné de nouvelle depuis 16 heures la veille, lorsque Mikio Okada avait appelé des proches pour leur dire que sa camionnette était bloquée dans la neige, haute de plusieurs mètres par endroit.

Le père et la fille bloqués à 300 mètres de l'école

L'homme venait de passer prendre sa fille à l'école et avait expliqué par téléphone qu'il allait parcourir le dernier kilomètre du chemin à pied avec Natsune, a raconté le quotidien Yomiuri. Transis de froid, le père et la fillette se sont apparemment trouvés bloqués dans la neige à peine 300 mètres plus loin. Mikio Okada a alors enroulé sa fille de sa veste et l'a abritée du vent avec son corps.

Emmenée à l'hôpital sitôt secourue, Natsune ne semble pas souffrir de graves lésions, mais le décès de son père a été constaté dans le même établissement de Yubetsu, près de leur maison à Hokkaido.

"Il avait acheté un gâteau pour Natsune et était impatient de pouvoir célébrer avec elle la 'fête des fillettes'", une fête traditionnelle japonaise où les maisons sont décorées de petites poupées, s'est désolé un voisin du défunt cité par le Yomiuri.

Le journal a ajouté que la mère de la petite fille était décédée de maladie il y a deux ans.

D. N. avec AFP