Japon: un deuxième ministre visite le sanctuaire controversé Yasukuni

Un ministre japonais s'est rendu ce dimanche au sanctuaire controversé Yasukuni à Tokyo, deux jours après une visite similaire d'un de ses collègues du gouvernement qui avait entraîné une protestation chinoise.
Keiji Furuya, ministre chargé de la question des Japonais enlevés par la Corée du Nord, s'est rendu au festival automnal de ce lieu de culte où sont honorés les âmes de 2,5 millions de soldats morts pour le Japon, a-t-on appris auprès de son bureau. "C'est un devoir pour les parlementaires (...) d'exprimer leurs condoléances à ceux qui ont sacrifié leur vie pour leur pays", a déclaré le ministre dans un communiqué. Il a ajouté n'avoir "aucune intention d'irriter les pays voisins".
Vendredi, le ministre des Affaires intérieures et de la communication du gouvernement de droite de Shinzo Abe, Yoshitaka Shindo, avait visité ce lieu de culte shintoïste situé au coeur de Tokyo, tout comme quelque 160 parlementaires japonais.
L'ambassadeur nippon avait été convoqué peu après par les autorités chinoises qui, comme leurs homologues sud et nord-coréennes, considèrent le sanctuaire Yasukuni comme un symbole du passé militariste japonais.