BFMTV

Japon: un Boeing fait demi-tour

BFMTV

Un Boeing 787 de la compagnie japonaise ANA a fait demi-tour lundi en raison d'un dysfonctionnement de son radar météo.

Le vol intérieur ANA 641 parti de l'aéroport Haneda de Tokyo à 9h (00h00 GMT) pour la ville méridionale de Kumamoto avec 234 passagers et neuf membres d'équipage a été contraint de retourner à son point de départ où il a atterri sans encombre à 10h20, a précisé un porte-parole d'ANA, Ryosei Nomura. Tous les passagers ont été transférés sur un autre vol.

"Ce genre de problème pourrait se produire avec d'autres types d'avions, ce n'est pas propre au 787", a insisté M. Nomura, écartant par la même un quelconque vice de fabrication du dernier né de Boeing.

Le 787 "Dreamliner" fait l'objet d'une attention particulière, après avoir souffert de divers soucis dont de graves problèmes de batteries en début d'année. Ces défauts de conception avaient provoqué des surchauffes sur deux 787 en janvier et entraîné une interdiction internationale de vol des 50 exemplaires alors en service dans le monde. Depuis la reprise de leur exploitation fin avril, divers pépins ont été enregistrés mais officiellement aucun relatif aux batteries lithium-ion dont la conception technique a été corrigée et validée par les autorités compétentes.

BFMTV avec AFP