Japon: trois personnes arrêtées pour trafic de nourriture vers la Corée du Nord

Des Nord-Coréens dans un bateau, le 9 février 2016/Image d'illustration - JOHANNES EISELE / AFP
La police japonaise a arrêté ce jeudi deux Japonais et un Sud-Coréen, accusés d'avoir envoyé par bateau des denrées alimentaires en Corée du Nord en violation des sanctions, selon les autorités.
Le Japon a interdit les échanges commerciaux avec la Corée du Nord dans le cadre de sanctions imposées au pays en raison de son programme nucléaire et de l'enlèvement de citoyens japonais.
Une valeur de 53.600 euros
La police soupçonne les deux hommes d'affaires japonais et le Sud-Coréen employé par une entreprise de transport d'avoir envoyé 1530 caisses, pour une valeur totale de 7,16 millions de yen (53.600 euros), du port de Yokohama au sud-ouest de Tokyo, vers la Corée du Nord via Singapour en 2014.
Selon les médias locaux, une descente de police a eu lieu tôt jeudi matin à Tokyo dans les locaux d'une association commerciale affiliée à l'Association générale des résidents coréens au Japon, considérée comme l'ambassade de facto de Corée du Nord, ainsi que dans une entreprise tokyoïte.
Enlèvement de Japonais vers la Corée du Nord
Le Premier ministre Shinzo Abe a promis de geler les avoirs nord-coréens au Japon, lors de la visite du président américain Donald Trump le mois dernier.