Dix corps retrouvés sur les côtes japonaises, en face de la Corée du Nord

L'épave d'un navire de pêcheurs, assurant venir de Corée du Nord, sur la côte de Yurihonjo, au Japon, le 24 novembre 2017 - -, JIJI PRESS/AFP/Archives
Les restes de dix corps ont été retrouvés sur la côte nord-ouest du Japon, face à la Corée du Nord, à l'intérieur ou à proximité d'embarcations ayant fait naufrage, d'après la police et les garde-côtes japonais.
Boîtes de tabac et inscriptions en coréen
Les corps, en état de décomposition avancée, n'ont pu être identifiés mais plusieurs indices laissent à penser qu'il s'agissait de pêcheurs de Corée du Nord: des boîtes de tabac du pays ont été retrouvées près de l'un des cadavres, tandis que des inscriptions en coréen étaient visibles sur des gilets de sauvetage et sur la proue de l'épave, a précisé l'officier de police.
Plus au nord, dans la préfecture d'Akita, les gardes-côtes nippons ont découvert lundi huit autres corps décomposés à l'intérieur d'un bateau en bois endommagé. Cette fois, aucun indice retrouvé ne permettait d'affirmer avec certitude qu'il s'agisse aussi de marins-pêcheurs nord-coréens.
Des dizaines d'embarcations de pêche nord-coréennes naufragées s'échouent chaque année sur les côtes du nord-ouest du Japon, et parfois leurs occupants sont retrouvés vivants.
Les naufragés demandent souvent à rentrer chez eux
Vendredi dernier, 8 marins se disant nord-coréens ont ainsi été retrouvés sains et saufs, dans le sud de la préfecture d'Akita, expliquant avoir dérivé en raison de problèmes mécaniques de leur bateau.
Selon des experts, les pêcheurs nord-coréens sont incités par le régime de Pyongyang à s'aventurer loin dans la mer du Japon, pour tenter de faire de grosses prises. Ils s'exposent ainsi à de grands risques, car leurs embarcations sont généralement anciennes et sous-équipées.
Les naufragés nord-coréens recueillis au Japon demandent souvent à rentrer chez eux, mais il arrive que certains choisissent de se réfugier en Corée du Sud.