Japon: plus de 120 morts à Tokyo en juillet à cause de la canicule

Des piétons marchent sur un passage à niveau dans le centre de Tokyo où les températures ont atteint 35 degrés Celsius, le 8 juillet 2024. - Kazuhiro NOGI / AFP
Ça devait être la saison des pluies. Au mois de juillet, 123 Japonais ont succombé à des coups de chaleur dans la métropole de Tokyo, ont annoncé ce mardi 6 août les autorités japonaises, cité par l'agence britannique Associated Press (AP).
Il s'agit du plus grand nombre de décès par insolation dans les 23 districts métropolitains de Tokyo en juillet depuis que 127 décès ont été enregistrés lors de la vague de chaleur en 2018.
40 °C proches de la capitale
Depuis ces derniers mois, des températures caniculaires accablent le Japon, avoisinant les 40 °C dans des régions proches de la capitale. Dépassant de 2,16 degrés la moyenne des trente dernières années, la température moyenne nationale a atteint des records en juillet, en faisant le mois de juillet le plus chaud depuis 1898, date à laquelle l’Agence météorologique du Japon a commencé à tenir ce registre.
Selon l'Agence de gestion des incendies et des catastrophes, plus de 37.000 personnes ont été soignées dans les hôpitaux du Japon pour un coup de chaleur entre le 1er et le 28 juillet.
Les autorités sanitaires et les météorologues japonais ont conseillé à plusieurs reprises aux gens de rester à l'intérieur, de boire beaucoup de liquide pour éviter la déshydratation et d'utiliser la climatisation. Mais, l'idée selon laquelle la climatisation ne serait pas bonne pour la santé est très répandue au Japon, en particulier auprès des personnes âgées.
Le retour du "kokusho"
Événement rare, la presse nationale qualifie cette vague de chaleur de "kokusho", qui signifie "chaleur brutale". Un défi sanitaire pour la mégapole de Tokyo, qui abrite à elle seule 14 millions de personnes.
"J’ai l’impression que la période chaude s’allonge chaque année", a déclaré Hidehiro Takano, de Kyoto.
"J’ai la climatisation allumée en permanence, y compris pendant que je dors. J’essaie de ne pas sortir", a-t-elle ajouté. De son côté, pour faire face à la température, Maxime Picavet, un touriste français, a acheté un ventilateur portatif à Tokyo.
"Avec cette température, c'est une nécessité", a-t-il déclaré à l'AP.
Ce mardi, des alertes à la chaleur ont été émises dans une grande partie de Tokyo et dans l'ouest du Japon. La température a atteint environ 34°C dans le centre-ville de Tokyo, où de nombreuses personnes portaient des parasols ou des éventails.
Au mois d'août, le Japon ne risque pas non plus de se rafraîchir. L'agence météorologique japonaise prévoit un été toujours aussi chaud avec des températures de 35 °C ou plus. "Veuillez prêter attention aux prévisions de température et aux alertes de coup de chaleur et prendre les précautions adéquates pour prévenir les coups de chaleur", a-t-il déclaré dans un communiqué.