BFMTV
Japon

Japon: les images impressionnantes de l'avion de ligne en flammes sur le tarmac de l'aéroport de Tokyo-Haneda

placeholder video
Un avion de la Japan Airlines a pris feu ce mardi 2 janvier sur le tarmac de l'aéroport de Tokyo-Haneda, après une collision avec un appareil des garde-côtes japonais.

Un impressionnant brasier. Un avion de ligne a pris feu ce mardi 2 janvier sur la piste de l'aéroport de Tokyo-Haneda, au Japon, après être entré en collision avec un autre appareil. L'accident a fait cinq morts.

Les images de la télévision japonaise montrent l'appareil de la Japan Airlines - un A350-900 - être presque entièrement consumé par les flammes pendant que des pompiers tentent d'éteindre le feu avec des lances à incendie. Des explosions semblent avoir lieu à l'intérieur de la carlingue, comme on peut le voir à travers les hublots.

Selon Japan Airlines, citée par la télévision publique japonaise NHK, l'appareil est entré en collision avec un avion des garde-côtes japonais après son atterrissage à l'aéroport de Tokyo-Haneda.

Les 379 passagers de l'avion de ligne "sains et saufs"

Sur de brèves images prises à 17h47 heure locale par des caméras de l'aéroport, on peut voir l'avion rouler sur le tarmac avant d'être touché par une forte explosion et de laisser derrière lui une traînée de flammes. La vidéo diffusée NHK ne permet pas de voir l'atterrissage de l'appareil.

"Le commandant (de l'avion des garde-côtes, NDLR) a pu s'échapper" mais les cinq autres personnes à bord sont "décédées", a déclaré le ministre nippon des Transports Tetsuo Saito. Tous les 379 passagers et membres de l'équipage de l'avion JAL516 de la Japan Airlines ont quant à eux pu évacuer "sains et saufs" l'appareil, a ajouté le ministre.

Des images de la chaîne japonaise JNN montrent également des voyageurs descendre sur le tarmac via les toboggans d'urgence de l'avion.

Selon les pompiers de Tokyo, 17 passagers du vol 516 de Japan Airlines ont été blessés dans l'accident. Quatre d'entre eux ont été transportés en ambulance sans que leurs jours ne soient en danger.

François Blanchard