BFMTV
Japon

Japon : le gouvernement démissionne en vue d'un remaniement

BFMTV

Le gouvernement japonais a démissionné lundi dans le cadre d'un vaste remaniement prévu par le Premier ministre, Yoshihiko Noda, avant des élections législatives anticipées. Cette démission en bloc intervient en plein conflit diplomatique avec la Chine.

Récemment réélu à la tête du mouvement au pouvoir, le Parti Démocrate du Japon (PDJ, centre-gauche),Yoshihiko Noda devrait annoncer sa nouvelle équipe dans la journée. Il espère doper sa popularité, qui a fondu après l'adoption d'une loi prévoyant la hausse d'une taxe sur la consommation.

Un inconnu aux finances

Le député Koriki Jojima a d'ores-et-déjà été nommé nouveau ministre des Finances du Japon, dans le cadre d'un vaste remaniement gouvernemental présenté lundi par le Premier ministre, Yoshihiko Noda.

A une semaine du sommet annuel du FMI et de la Banque mondiale à Tokyo, la nomination de Koriki Jojima, peu connu du grand public, est une surprise alors que les noms de poids lourds du parti de centre-gauche au pouvoir circulaient dans la presse pour ce poste.