Japon: lancement de la fusée Epsilon suspendu à cause d'une pile défectueuse

La fusée Epsilon lors de son lancement avorté sur la base d'Uchinoura, le 27 août 2013 - -
Stupéfaction à Uchinoura au Japon ce lundi, lors du décollage de la fusée Epsilon. L'engin sensé transporter le premier télescope spatial japonais, n'a pas quitté sa base.
D'après le président de l'Agence d'exploration spatiale nippone (Jaxa), "une anomalie a été détectée et le compte à rebours s'est arrêté automatiquement 19 secondes avant le moment prévu du tir". Les techniciens de Jaxa ont repéré le disfonctionnement d'une pile destinée à l'allumage.
"Une suspension pas un échec"
Malgré plusieurs tests et vérifications, les lancements de fusées comportent toujours des risques. "On a beau faire de nombreuses répétitions avant, on ne peut pas répéter le tir en lui-même, et malheureusement, les problèmes peuvent survenir jusqu'au dernier moment", a commenté un ingénieur de l'industrie aérospatiale sur la chaîne de télévision publique japonaise NHK.
L'engin spatial a été mis à l'abri pour permettre aux ingénieurs de travailler. Le ministre délégué à la politique spatiale, Ichita Yamamoto, souhaite que "le tir ait lieu le plus rapidement possible. La prochaine date de lancement n'est pas encore fixée, mais pourrait être très proche. "C'est une suspension, pas un échec. A partir du moment où le problème sera élucidé, une nouvelle tentative est possible trois jours plus tard", a expliqué le chef du projet, Yasuhiro Morita.
Une fois dans l'orbite terrestre (950 à 1.150 kilomètres de la terre) le télescope sera chargé d'observer l'environnement des planètes Vénus, Mars et Jupiter.