Japon: incendie volontaire à bord d'un train, deux blessés très graves

Deux voyageurs sont entre la vie et la mort à la suite d'un incendie volontaire mardi matin dans un train à grande vitesse Shinkansen près de Tokyo, un incident extrêmement rare au Japon, a indiqué la compagnie Central Japan Railway. Des témoins ont affirmé qu'"un passager à bord du train s'est couvert d'huile avant de se mettre le feu", selon la compagnie.
Deux passagers sont en arrêt cardiaque, ont précisé les autorités. "Le feu a démarré près des toilettes, selon les informations que nous avons obtenues, et d'autres passagers seraient aussi blessés", a précisé un porte-parole des pompiers. "Il est possible qu'il y ait eu une réaction de panique de la part des passagers à proximité, apeurés par la fumée", a témoigné un journaliste rapportant des informations de la police locale.
Le train était parti de la gare centrale de Tokyo à 11 heures. Selon la chaîne publique NHK, un bruit d'explosion aurait été entendu près des toilettes. La NHK montrait des images du train stoppé sur les voies à la hauteur de Odawara, à environ 70 km au sud-ouest de Tokyo. Des pompiers s'affairaient autour des voitures, enjambant les barrières le long de la ligne Tokaido Shinkansen qui relie Tokyo à Osaka. Une cellule d'information a été mise en place auprès du centre de crise du bureau du Premier ministre Shinzo Abe, aucune hypothèse - suicide, crime ou attentat - n'étant écartée à ce stade.