BFMTV

Japon: des milliers de personnes manifestent contre la nouvelle politique de défense

Une affiche du Premier ministre Shinzo Abe lors d'une manifestation contre sa nouvelle politique de défense à Tokyo

Une affiche du Premier ministre Shinzo Abe lors d'une manifestation contre sa nouvelle politique de défense à Tokyo - Toshifumi Kitamura-AFP

Des milliers de manifestants ont protesté mardi soir à Tokyo contre la nouvelle politique de défense du Premier ministre Shinzo Abe. Celle-ci prévoit un élargissement des prérogatives de l'armée japonaise.

Selon les organisateurs quelque 15.000 personnes ont participé à ce rassemblement, brandissant des banderoles où l'on pouvait lire "suppression des lois de guerre", "non à la guerre" et des photos du Premier ministre affublé d'une moustache d'Hitler.

Cette énième manifestation se tenait alors que les textes sont arrivés en session plénière au Sénat lundi après avoir été approuvés par les députés. La réinterprétation de la constitution par ces textes rendrait possible l'envoi à l'extérieur des Forces d'autodéfense nippones pour venir en aide à un allié, en filigrane les Etats-Unis. Pour le moment, l'armée ne peut agir que dans le cas d'une offensive externe sur le territoire japonais. Cette extension des prérogatives des soldats japonais, via le principe dit de "défense collective", fait craindre aux Japonais de voir leur pays pris au piège dans un conflit lointain au côté des Américains.

la rédaction avec AFP