BFMTV
Asie

"J'ai cru que je ne m'en sortirais pas": après le naufrage d'un bateau dans la baie d'Halong, le traumatisme des survivants

placeholder video
Quarante-six passagers et trois membres d'équipage se trouvaient à bord du bateau qui a chaviré samedi 19 juillet dans la baie d'Halong, au Vietnam. Selon la police, 35 dépouilles ont été repêchées et 10 personnes secourues, tandis que quatre personnes restent portées disparues.

Dans la baie d'Halong, au Vietnam, des proches des passagers du bateau touristique qui y a fait naufrage ce samedi 19 juillet attendent dans l'angoisse des nouvelles des passagers. Arrivé en catastrophe au milieu de la nuit depuis la capitale Hanoï, Hoang Quang est venu se renseigner sur le sort de sa cousine qui se trouvait avec sa famille à bord du Wonder Sea qui a chaviré samedi après-midi sous des pluies torrentielles.

"Ils ont trouvé le corps (du père de famille), mais pas encore celui de ma cousine", explique, "sous le choc", cet homme à l'AFP.

Ses proches faisaient partie des 46 passagers, accompagnés de trois membres d'équipage à bord du bateau qui naviguait sur le site réputé pour ses eaux bleu-vert et ses îles calcaires, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Selon la police, 35 dépouilles ont été repêchées et 10 personnes secourues, tandis que quatre personnes restent portées disparues.

"J'ai cru que je ne m'en sortirais pas"

Le Wonder Sea a chaviré en raison de soudaines et fortes pluies samedi après-midi, alors qu'il visitait la baie d'Halong. "Mon frère sait nager, mais on m'a dit que tout s'était passé trop vite", a déclaré dimanche à Reuters Tran Trung Tu, 39 ans, dont le frère, tué dans l'accident, avait 32 ans.

L'un des survivants, Dinh Duc Hiep, a témoigné auprès du média Vietnam Net après le naufrage tragique. "Le vent s'est levé brusquement. Il était si fort que le bateau s'est retourné. J'ai cru que je ne m'en sortirais pas. Mais j'ai trouvé un moyen de sortir (du bateau NDLR) et je suis revenu pour sortir ma mère et quelques autres personnes. Lorsque je suis arrivé jusqu'à ma petite amie et que j'ai essayé de la réanimer, il était trop tard. Elle avait avalé trop d'eau et de carburant", a-t-il déclaré.

Un enfant de 10 ans a également pu être sauvé. Il a expliqué à Vietnam Net qu'il avait réussi à se réfugier dans une poche d'air à l'intérieur du bateau lorsque le bateau, sur lequel il voyageait avec sa famille, s'est retourné. Puis, "tout s'est passé très vite", a-t-il affirmé: "j'ai essayé de sortir, puis les soldats m'ont secouru". La situation de ses parents demeurait inconnue samedi soir.

"Plus d'espoir"

"Nous avons tous été choqués", a confié à l'AFP en pleurant le proche d'une famille qui se trouvait sur le bateau. "C'était un accident très soudain. Ils emmenaient juste les enfants dans la baie pour les vacances d'été et cela s'est horriblement terminé".

Les dépouilles de la mère et des enfants ont été retrouvées, mais cet homme continue d'attendre des nouvelles du père de la famille afin de les incinérer ensemble: "Nous savons bien qu'il n'y plus d'espoir".

L'épave du bateau a été remorquée dimanche sur le quai, où des ambulances étaient stationnées pour transporter les corps repêchés. "Je ne pense pas avoir déjà vécu quelque chose comme ça", a souligné l'agent de sécurité Nguyen Tuan Anh, qui a passé la nuit sur les lieux. "C'est peut-être le pire accident jamais survenu dans la baie d'Halong", déclare-t-il à l'AFP, qualifiant le drame d'"imprévisible".

En 2024, 30 navires ont coulé dans la province côtière de Quang Ninh, le long de la Baie d'Halong, après avoir été atteints par le typhon Yagi.

Sophie Cazaux avec AFP