BFMTV

Indonésie: le Français Serge Atlaoui sera "exécuté seul" si la procédure en cours est rejetée

Serge Atlaoui, le 25 septembre 2010.

Serge Atlaoui, le 25 septembre 2010. - Bay Ismoyo - AFP

Le Français Serge Atlaoui, condamné à mort en Indonésie pour trafic de drogue, sera fusillé seul si la procédure en cours devant le tribunal administratif est rejetée, a-t-on appris auprès du parquet général de Jakarta .

"Nous allons l'exécuter seul lorsque la procédure devant le tribunal administratif de Jakarta sera terminée", a déclaré le porte-parole du parquet, Tony Spontana, interrogé sur le sort du Français en cas de rejet de son recours. Aucune date n'a été fixée à ce jour pour l'examen de ce recours.

Atlaoui conteste le rejet de sa demande de grâce

Selon les explications du parquet, Serge Atlaoui a été retiré de la liste des exécutions imminentes en raison d'une procédure encore en cours devant le tribunal administratif de Jakarta, où il conteste la décision du président indonésien, Joko Widodo, qui a rejeté sa demande de grâce.

Huit autres étrangers sont actuellement en attente d'exécution. Une loi indonésienne prévoit cependant que tous les condamnés dans une même affaire doivent être exécutés en même temps, le Français ayant été condamné à mort avec neuf autres prévenus, dont aucun ne risque une exécution dans l'immédiat.

la rédaction avec AFP