Inde: expulsé de l'avion après être entré dans le cockpit pour recharger son téléphone

- - Wikimedia
Un passager a été expulsé d'un avion après avoir tenté d'entrer dans le cockpit pour recharger son téléphone, rapporte le quotidien britannique The Guardian. La scène s'est déroulée en Inde alors que l'avion de la compagnie IndiGo, qui reliait Bombay à Calcutta, s'apprêtait à décoller.
"Alors que l'avion était au sol, un passager turbulent a tenté de pénétrer dans le cockpit parce que son mobile avait besoin d'être chargé", relate un communiqué de la compagnie.
L'homme a été expulsé de l'avion et conduit à la police pour "violation de la sécurité" de l'appareil, entrer dans le cockpit étant formellement proscrit sur les vols commerciaux. Interrogé, il a été remis en liberté peu après. Selon plusieurs sources, il était ivre au moment des faits.
De plus en plus d'incidents sur les vols indiens
Loin d'être un phénomène isolé, ce cas serait révélateur d'une tendance à la multiplication des incidents dans les avions indiens, note The Guardian. Cette même semaine, entre Delhi et Patna, un passager a aussi été surpris en train d'essayer d'ouvrir la porte d'un avion en plein vol, pensant qu'il s'agissait de l'entrée des toilettes.
Le quotidien britannique explique ces mésaventures par le fait que le trafic domestique s'est considérablement densifié ces dernières années dans le pays, du fait des effets conjoints de la baisse du prix des billets et de l'augmentation des revenus moyens. Des centaines d'Indiens ont donc pu prendre l'avion pour la première fois, sans pour autant avoir été informés de la conduite appropriée. Pour parer à ce genre d'incidents, une compagnie indienne, Air Asia India, a même réalisé une vidéo didactique qui explique à ces nouveaux clients comment se comporter à bord.
Les compagnies aériennes indiennes n'étaient pas forcément préparées à ce boom du trafic non plus: la semaine dernière, les passagers d'un vol Bombay-Jaipur se sont mis à saigner du nez parce que l'équipage avait oublié de pressuriser la cabine.