BFMTV

Explosion d'une usine de feux d'artifice au Vietnam: au moins 21 morts

BFMTV

Au moins 21 personnes ont été tuées et quelques 98 autres blessées samedi dans l'explosion d'une usine de feux d'artifice située dans un complexe militaire au Vietnam. Les explosions, qui n'étaient pas maîtrisées en milieu de journée, ont forcé à l'évacuation de quelque 2.000 personnes vivant près de ce site militaire appelé Z121, à environ 120 km au nord de Hanoï.

Les habitants du district de Thanh Ba de la province de Phu Tho, où est située l'usine, ont témoigné qu'ils avaient senti le sol trembler à cause des explosions, selon le journal VNExpress. "Le feu et les explosions se poursuivent. Les pompiers et les soldats n'ont pas réussi à avoir accès" au site, a expliqué Pham Quang Minh, un policier du district. "Environ 2.000 personnes aux alentours ont été évacuées", a-t-il ajouté.

"Les autorités nous ont averti qu'il pourrait y avoir d'autres explosions qui pourraient être très destructrices", a d'autre part déclaré un habitant ayant fui à 40 km de là. Aucune information sur les causes du sinistre n'était disponible. En 2010, l'explosion de feux d'artifice au stade de My Dinh à Hanoï, avant les célébrations du millénaire de la ville, avait tué trois étrangers et un Vietnamien.

A. G. avec AFP