Dieudonné placé en zone de rétention à Hong Kong avec deux de ses fils

Dieudonné en mars 2015. - Loïc Venance - AFP
Le polémiste Dieudonné, qui devait donner deux spectacles à Hong Kong, a été intercepté ce jeudi à son arrivée dans l'ex-colonie britannique, dont il risque d'être expulsé, a-t-on appris de sources concordantes. "Dieudonné, ses deux enfants et un ami à lui sont actuellement en zone de rétention, depuis près de douze heures", indique à BFMTV.com Me Sanjay Mirabeau, l'un de ses avocats. "Ils ne peuvent être gardés plus de 24 heures, donc ils devraient prochainement être expulsés."
Joint par BFMTV.com, son autre avocat, Me Di Stefano, en a précisé les raisons: "les difficultés rencontrées par notre client sont la conséquence de pressions du consulat de France et d'Israël sur le gouvernement de Hong Kong", avance-t-il. Les consuls ont écrit aux autorités pour les avertir de la venue du polémiste français, susceptible de troubler l'ordre public, selon eux.
Retenu par les services d'immigration
Le polémiste controversé devait donner deux représentations de son dernier spectacle, "Dieudonné en paix", jeudi soir et vendredi soir à Cyberport, dans l'ouest de l'île de Hong Kong. Contacté, le consulat général de France a confirmé que Dieudonné M'bala M'bala avait été "retenu à son arrivée à l'aéroport de Hong Kong par les services d'immigration".
"Il s'agit d'une question d'application des règles d'immigration relevant des autorités hongkongaises", a ajouté le consulat, en renvoyant vers les services de l'immigration. Ce dernier s'est refusé à tout commentaire.
"Son dernier spectacle parle de plantes et d'écologie"
Dieudonné avait atterri jeudi matin vers 7 heures (23 heures GMT mercredi) à l'aéroport international de Hong Kong. Son spectacle, "Dieudonné en paix", "est joué depuis juin dernier en France, et n'a jamais posé le moindre problème. Il y parle de plantes et d'écologie, donc à moins que quelqu'un ne défende les chrysanthèmes, je ne vois pas en quoi ce spectacle peut déranger qui ce soit...", ironise son avocat, Me Mirabeau.
"Nous allons voir les suites judiciaires que nous donnons à cette affaire, notamment pour ses deux enfants et son ami. Autant nous ne nous étonnons plus de voir que Dieudonné a le droit à un traitement spécial, autant ce n'est pas normal d'être interdit de territoire quelque part simplement parce qu'on l'accompagne. D'autant que son fils aîné, présent avec lui actuellement, est résident à Hong Kong", s'insurge Me Mirabeau.
Dieudonné M'bala M'bala a été condamné à plus de 60.000 euros d'amendes pour des propos antisémites dans plusieurs affaires. Il a aussi été mis en cause pour organisation frauduleuse d'insolvabilité, abus de biens sociaux et blanchiment d'argent.