Deux journalistes français d'Arte arrêtés en Indonésie

Les deux journalistes effectuaient un reportage en Papouasie, province située à l'est de l'archipel indonésien. - -
Deux journalistes français, Thomas Dandois et Valentine Bourrat, ont été arrêtés en Indonésie, a annoncé vendredi la police. Ils réalisaient un reportage sur les rebelles séparatistes de Papouasie pour la chaîne de télévision franco-allemande Arte.
Selon un porte-parole de la police provinciale, les deux journalistes étaient entrés en Indonésie avec un visa touristique et travaillaient donc illégalement. Le gouvernement de Jakarta ne délivre en effet que très rarement des visas de travail aux journalistes souhaitant se rendre dans la région.
Thomas Dandois, 40 ans, a été arrêté jeudi dans un hôtel de Wamena, en Papouasie, province située à l'Est de l'archipel indonésien. Il se trouvait en compagnie de trois membres du Mouvement de la Papouasie libre, a précisé le porte-parole de la police. Aucune précision n'a été apportée sur l'arrestation de Valentine Bourrat, 29 ans.
En contact avec le quai d'Orsay
Les rebelles, sujets de leur reportage, tentent depuis des années de mettre fin au pouvoir indonésien qu'ils accusent d'exploiter les Papous. La police indonésienne a précisé qu'elle avait soupçonné les deux Français de participer "à un plan visant à nourrir l'insécurité et l'instabilité en Papouasie".
Vendredi matin, ceux-ci étaient toujours entendus par la police. En règle générale, les journalistes étrangers arrêtés en Indonésie sont ensuite expulsés. "Nous sommes en contact avec eux, nous sommes en relation avec le ministère indonésien des Affaires étrangères et la police, à la fois à Jakarta et en Papouasie", a précisé l'ambassade de France vendredi matin.