BFMTV
Corée du Nord

Pyongyang: un nouveau ministre des Affaires étrangères nommé

BFMTV
Pyongyang s'est doté d'un nouveau ministre des Affaires étrangères, en la personne d'un diplomate chevronné qui suit depuis 20 ans les dossiers des relations conflictuelles du Nord avec les Etats-Unis et la Corée du Sud.

La nomination de Ri Yong-Ho en tant que ministre des Affaires étrangères a été confirmée lundi, dans une note diplomatique adressée au gouvernement britannique par l'ambassade de Corée du Nord à Londres, a indiqué un responsable de l'ambassade. Jusqu'alors vice-ministre, Ri Yong-Ho, 59 ans, était l'ancien représentant de la Corée du Nord aux discussions à six -actuellement au point mort- sur les programmes nucléaires nord-coréens.

Relancer le processus

La Corée du Nord s'est officiellement retirée en 2009 de ce cadre de négociations qui impliquait aussi Séoul, Washington, Moscou, Pékin et Tokyo. La Chine souhaite relancer ces discussions, mais les Etats-Unis, le Japon et la Corée du Sud demandent au préalable des mesures tangibles de Pyongyang sur la voie de la dénucléarisation. Compte tenu de son expérience, la nomination de Ri Yong-Ho aux Affaires étrangères pourrait signaler une volonté de la Corée du Nord d'essayer de relancer le processus.

A.M avec AFP