BFMTV
Corée du Nord

Pyongyang exige que ses transfuges au Sud rencontrent leurs proches

Une image de la télévision nord-coréenne montre Kim Jong-un assistant au lancement de la fusée.

Une image de la télévision nord-coréenne montre Kim Jong-un assistant au lancement de la fusée. - AFP - North Korean TV via Yonhap

Problème diplomatique entre Corée du Sud et Corée du Nord. Pyongyang et Séoul n’interprètent pas de la même façon la défection de ressortissants du Nord, censés arriver au Sud.

La Corée du Nord a annoncé ce jeudi qu'elle voulait organiser une rencontre, y compris à Séoul, entre des Nord-Coréens ayant fait défection récemment et leur famille pour prouver qu'ils ont été enlevés par Séoul, ainsi qu'elle l'affirme.

Douze Nord-Coréennes employées par un restaurant nord-coréen en Chine et leur manager sont arrivés début avril en Corée du Sud. Séoul dit qu'ils ont fait défection volontairement tandis que le Nord explique qu'elles ont été dupées par des agents du renseignement sud-coréen qui les ont de fait "enlevées" en concertation avec leur manager.

Pyongyang veut une confrontation

Un porte-parole de la Croix-Rouge nord-coréenne a déclaré que les familles des 12 femmes voulaient avoir un "contact direct" dès que possible. "Nous enverrons les familles à Panmunjom ou Séoul si nécessaire, pour qu'elles puissent rencontrer leur fille en face à face", a déclaré le porte-parole dans un communiqué diffusé par l'agence officielle nord-coréenne KCNA.

A.M avec AFP