BFMTV

Le président cubain a été reçu par Kim Jong Un à Pyongyang

Kim Jong Un.

Kim Jong Un. - KCNA VIA KNS / AFP

Lundi, la Corée du Nord a annoncé que Kim Jong Un a reçu le président cubain Miguel Diaz-Canel.

Le leader nord-coréen Kim Jong Un a reçu à Pyongyang le président cubain Miguel Diaz-Canel avec lequel il s'est entretenu de "sujets cruciaux de préoccupation mutuelle", a rapporté lundi l'agence officielle nord-coréenne KCNA.

Négociations au point mort

Cette visite intervient au moment où les négociations entre la Corée du Nord et les Etats-Unis semblent au point mort, et alors que Washington vient d'imposer de nouvelles sanctions à Cuba, île accusée par la Maison blanche de faire partie d'une "troïka de la tyrannie" en Amérique latine.

L'ex-président américain Barack Obama avait renoué des relations diplomatiques avec Cuba en 2015 après un demi-siècle de rupture. 

Mais à son arrivée à la Maison Blanche, son successeur républicain Donald Trump, qui a participé en juin à un sommet historique avec Kim Jong Un, a durci le ton et donné un tour de vis aux restrictions imposées à l'économie cubaine.

Allié de la Corée du Nord

Cuba est un des rares alliés de la Corée du Nord, mais les relations sont plus chaleureuses dans la rhétorique que dans la réalité.

"Il y a eu des échanges de vue approfondis sur les sujets cruciaux de préoccupation mutuelle (...) sur la situation internationale, et un consensus a été trouvé sur tous les sujets", a affirmé KCNA.

Miguel Diaz-Canel a été accueilli dimanche par Kim Jong Un et son épouse Ri Sol Ju à l'aéroport de Pyongyang avant de participer avec lui à un banquet et d'assister aussi à un concert.

B.L. avec AFP