BFMTV

Le petit-fils de Kim Jong-Il, étudiant au Havre

Le jeune Kim Han-Sol, neveu du dictateur nord coréen intègre cette année Sciences-Po Paris au Havre.

Le jeune Kim Han-Sol, neveu du dictateur nord coréen intègre cette année Sciences-Po Paris au Havre. - -

Le neveu de l'actuel dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un, Kim Han-Sol, va intégrer à la rentrée le campus du Havre de Sciences-Po Paris.

C'est une rentrée scolaire un peu particulière pour les étudiants du Havre. Le petit-fils de l'ancien dictateur de Corée du Nord intègre en effet la première année du campus Europe Asie de Sciences-Po au Havre.

Âgé de 18 ans, le jeune homme qui s'appelle Kim Han-Sol a un arbre généalogique impressionnant. Il est l'arrière-petit-fils de Kim Il-Sung, au pouvoir depuis 1948 et mort en 1994, petit-fils de Kim Jong-Il, l'ancien homme fort du régime nord-coréen décédé fin 2011, et neveu de Kim Jong-Un, actuel dirigeant de la Corée du Nord, qui est un des pays les plus fermés au monde.

Faux passeports pour visiter Disneyland

Il était auparavant élève d'un lycée international à Mostar, dans le sud de la Bosnie. Il y a obtenu son diplôme "avec succès", a précisé en juin l'établissement, où il a été inscrit en octobre 2011.

Durant ses deux années d'études à Mostar, le lycée a protégé le jeune homme de la presse mais en octobre 2012 il a accordé une interview télévisée à l'ancienne sous-secrétaire générale des Nations unies, Elisabeth Rehn, dans laquelle il a qualifié son oncle Kim Jong-Un de "dictateur".

Son père, Kim Jong-Nam, fils aîné de Jong-Il, était pressenti pour lui succéder à la fin des années 1990 mais il était tombé en disgrâce en 2001 après avoir tenté d'entrer au Japon avec de faux passeports pour visiter Disneyland.

La famille a par la suite quitté la Corée du Nord et est basée aujourd'hui dans la ville méridionale chinoise de Macao, célèbre pour ses casinos.

M.R. avec AFP / Vidéo: C.Elien et I.Sahiri