La Corée du Nord tire un nouveau missile balistique vers la mer de l'Est

Une photo présentée par KCNA comme montrant le missile balistique intercontinental tiré le 18 février 2023 par la Corée du Nord. PHOTO D'ILLUSTRATION - STR / KCNA VIA KNS / AFP
La Corée du Nord a tiré un missile balistique au large de sa côte orientale, a rapporté ce lundi l'armée sud-coréenne, sans donner davantage de précisions dans l'immédiat. Pyongyang multiplie les essais de missiles dans le cadre de manœuvres destinées à renforcer les capacités de contre-attaque, notamment nucléaires, de l'île.
Menaces nucléaires croissantes
Ce lancement intervient quelques jours après que Séoul et Washington ont achevé jeudi leurs plus grands exercices militaires conjoints depuis cinq ans.
Pyongyang considère ces manoeuvres comme des répétitions en vue d'une invasion. Elle a affirmé vendredi que les récents exercices, baptisés "Freedom Shield", constituaient un entraînement en vue d'une "occupation" de la Corée du Nord.
L'armée nord-coréenne a réagi en procédant à ses propres manoeuvres militaires, notamment en testant ce qu'elle a présenté comme un nouveau "drone d'attaque nucléaire sous-marin", et en procédant au lancement de son deuxième missile balistique intercontinental (ICBM) de l'année.
Après une année record d'essais d'armes et de menaces nucléaires croissantes de la part de Pyongyang en 2022, Séoul et Washington ont renforcé leur coopération en matière de sécurité.
L'année dernière, la Corée du Nord s'est déclarée puissance nucléaire "irréversible" et le dirigeant Kim Jong Un a récemment appelé à une augmentation "exponentielle" de la production d'armes, y compris d'armes nucléaires tactiques.