La Corée du Nord tire un missile balistique intercontinental le jour de la visite du président sud-coréen au Japon

Une photo présentée par KCNA comme montrant le missile balistique intercontinental tiré le 18 février 2023 par la Corée du Nord - STR / KCNA VIA KNS / AFP
La Corée du Nord a tiré jeudi un missile balistique intercontinental (ICBM) en direction de la mer du Japon, à quelques heures d'une visite à Tokyo du président sud-coréen Yoon Suk Yeol, selon l'armée de Séoul.
"Notre armée a détecté un missile balistique de longue portée tiré depuis la zone de Sunan à Pyongyang", a indiqué l'état-major interarmées sud-coréen, précisant qu'il s'agissait d'un ICBM.
Washington et Séoul ont renforcé leur coopération en matière de défense face aux menaces militaires et nucléaires croissantes de la Corée du Nord, qui a multiplié ces derniers mois les essais d'armes.
Troisième lancement cette semaine
Cette nouvelle démonstration de force survient quelques heures avant une visite à Tokyo du président sud-coréen Yoon Suk Yeol pour aborder notamment la question des programmes nord-coréens de missiles et d'armement nucléaire, et au moment où Séoul et Washington conduisent des manoeuvres militaires communes que Pyongyang considère comme des répétitions d'une invasion de son territoire.
Selon l'armée sud-coréenne, la Corée du Nord avait tiré mardi deux missiles balistiques de courte portée - son premier lancement depuis le début des exercices américano-sud-coréens les plus importants en cinq ans, baptisés "Freedom Shield".
Dimanche, Pyongyang avait par ailleurs procédé au tir de deux missiles de croisière stratégiques depuis un sous-marin.
Fait rare, l'armée sud-coréenne a révélé début mars que les forces spéciales de Washington et Séoul organiseraient des manoeuvres militaires "Teak Knife" (qui consistent à simuler des frappes de précision sur des installations clés en Corée du Nord) avant "Freedom Shield".
Les exercices "Freedom Shield" se focalisent sur "l'évolution de l'environnement de sécurité" due à l'agressivité redoublée de la Corée du Nord, ont déclaré les alliés.
.