BFMTV

La Corée du Nord subit sa pire sécheresse en 100 ans

Le Corée du Nord connaîtrait sa plus grave sécheresse depuis un siècle rapporte mardi la presse officielle. Une situation qui fait craindre une aggravation de la pénurie alimentaire. 

D'après l'agence officielle KCNA, plus de 30% des rizières du pays sont en train de s'assécher tandis que la pluviométrie avoisine zéro dans les provinces de Hwanghae Sud et Nord. "Les niveaux des réservoirs sont au plus bas, les rivières et les ruisseaux s'assèchent". La semaine dernière, le ministère sud-coréen de l'Unification avait prévenu que la production alimentaire nord-coréenne pourrait baisser de 10% cette année par rapport à 2014, et même de 20% si les pluies étaient toujours aussi faibles d'ici à juillet.

La Corée du Nord, dont l'économie et l'agriculture sont en ruines après des décennies de gestion désastreuse et de ressources consacrées au programme nucléaire, a connu une famine meurtrière dans la seconde moitié des années 1990. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un qui a succédé à son père Kim Jong-Il à la mort de celui-ci en décembre 2011, avait autorisé les paysans à conserver 30% de leur quota de production, plus les éventuels excédents. En 2014, ce ratio a été porté à 60%.

la rédaction avec AFP