BFMTV
Corée du Nord

La Corée du Nord prépare un nouveau tir de fusée

Photo non datée de l'agence de presse nord-coréenne - illustration

Photo non datée de l'agence de presse nord-coréenne - illustration - KNS - KCNA - AFP

La Corée du Nord prépare le tir d'une nouvelle fusée après l'achèvement de travaux de modernisation sur sa principale base de lancement, a indiqué mercredi l'agence de presse sud-coréenne Yonhap.

Comme celui de 2012, un tir d'essai de fusée serait vraisemblablement perçu par la communauté internationale comme un tir de missile balistique et vaudrait au régime nord-coréen des sanctions supplémentaires.

Anniversaire du parti

Citant une source gouvernementale, Yonhap a fait état de "renseignements crédibles" selon lesquels le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un avait ordonné la mise en orbite d'un satellite pour marquer le 70ème anniversaire du parti des Travailleurs le 10 octobre. Le ministère sud-coréen de la Défense s'est refusé à tout commentaire, n'apportant ni confirmation ni démenti.

D'après la source interrogée par l'agence, la Corée du Nord a érigé sur le site de Sohae une tour de montage de 67 mètres capable d'accueillir un lanceur deux fois plus long que la fusée Unha-3 lancée avec succès en décembre 2012.

La Corée du Nord a déjà procédé à trois essais nucléaires, en octobre 2006, mai 2009 et février 2013, des tests interdits par l'ONU et qui ont chaque fois conduit à un alourdissement des sanctions internationales. Pyongyang soutient que son programme spatial suit un dessein purement scientifique tandis que Séoul et ses alliés, en particulier les États-Unis, accusent le régime de développer des missiles intercontinentaux, en infraction aux sanctions de l'ONU.

la rédaction avec AFP