BFMTV
Corée du Nord
Alerte info

La Corée du Nord met en garde Washington et Séoul et menace de faire du Pacifique un "champ de tir"

Des personnes regardent le lancement test d'un missile nord-coréen à Séoul le 25 septembre 2022.

Des personnes regardent le lancement test d'un missile nord-coréen à Séoul le 25 septembre 2022. - JUNG YEON-JE / AFP

La puissante sœur du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a menacé ce lundi de riposter aux exercices militaires conjoints entre les États-Unis et la Corée du Sud, a déclaré Pyongyang.

Après avoir tiré deux missiles balistiques ce lundi matin (peu avant minuit ce dimanche, heure française), la Corée du Nord a directement menacé Séoul et Washington.

La fréquence d'utilisation du Pacifique comme champ de tir dépend du type d'action des forces américaines", a déclaré Kim Yo Jong, la sœur du dirigeant Kim Jong-Un dans un communiqué publié par l'agence officielle KCNA.

La Corée du Nord a loué ses soldats pour avoir effectué l'"exercice de tir soudain" samedi, mais les analystes sud-coréens ont souligné que le délai de neuf heures entre l'ordre et le lancement n'était pas particulièrement rapide.

Kim Yo Jong a rejeté ces critiques comme "une tentative de sous-évaluation de l'état de préparation des forces balistiques de la RPDC".

Condamnée par l'ONU

De son côté, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a condamné les actions de la Corée du Nord ce week-end, appelant Pyongyang à cesser ces "actes de provocation", a déclaré dimanche son porte-parole.

"Le secrétaire général condamne fermement le lancement, à nouveau, d'un missile balistique de portée intercontinentale par la République populaire démocratique de Corée", a déclaré Stéphane Dujarric dans un communiqué publié dimanche.

Ariel Guez avec AFP