La Corée du Nord met en garde Washington et Séoul et menace de faire du Pacifique un "champ de tir"

Des personnes regardent le lancement test d'un missile nord-coréen à Séoul le 25 septembre 2022. - JUNG YEON-JE / AFP
Après avoir tiré deux missiles balistiques ce lundi matin (peu avant minuit ce dimanche, heure française), la Corée du Nord a directement menacé Séoul et Washington.
La fréquence d'utilisation du Pacifique comme champ de tir dépend du type d'action des forces américaines", a déclaré Kim Yo Jong, la sœur du dirigeant Kim Jong-Un dans un communiqué publié par l'agence officielle KCNA.
La Corée du Nord a loué ses soldats pour avoir effectué l'"exercice de tir soudain" samedi, mais les analystes sud-coréens ont souligné que le délai de neuf heures entre l'ordre et le lancement n'était pas particulièrement rapide.
Kim Yo Jong a rejeté ces critiques comme "une tentative de sous-évaluation de l'état de préparation des forces balistiques de la RPDC".
Condamnée par l'ONU
De son côté, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a condamné les actions de la Corée du Nord ce week-end, appelant Pyongyang à cesser ces "actes de provocation", a déclaré dimanche son porte-parole.
"Le secrétaire général condamne fermement le lancement, à nouveau, d'un missile balistique de portée intercontinentale par la République populaire démocratique de Corée", a déclaré Stéphane Dujarric dans un communiqué publié dimanche.