La Corée du Nord aurait doublé sa capacité d'enichissement d'uranium

Photo diffusée par l'agence de presse officielle nord-coréenne. Manoeuvres sur la place Kim Il-Sung en mars 2013. - -
Des images satellite suggèrent que la Corée du Nord aurait doublé sa capacité d'enrichissement de l'uranium sur son site de Yongbyon. C'est ce qu'a a indiqué, jeudi, un centre d'études américain qui surveille le programme nucléaire nord-coréen.
Les images montrent que le bâtiment qui abrite les centrifugeuses a doublé de surface ces quatre derniers mois, selon l'Institut pour la science et la sécurité internationale (Isis).
En 2010, quand la Corée du Nord a révélé l'existence de ce site, le bâtiment contenait environ 2.000 centrifugeuses pour enrichir l'uranium. Selon les autorités nord-coréennes, elles sont destinées à alimenter une centrale nucléaire. Mais pour la Corée du Sud et son allié américain, Pyongyang veut utiliser l'uranium pour des armes nucléaires.
Un troisième essai nucléaire en février dernier
Avec 4.000 centrifugeuses, le site de Yongbyon pourrait produire jusqu'à 68 kilos d'uranium enrichi par an, assez pour construire trois armes selon l'ISIS. Mais l'Institut reconnaît que l'"on ne sait même pas si la Corée du Nord veut utiliser cet uranium pour l'armement". Estimer la capacité d'enrichissement d'uranium du pays serait une science "très incertaine". D'autant que la Corée du Nord pourrait abriter d'autres sites d'enrichissement d'uranium, ignorés de l'étranger.
Pyongyang a conduit en février son troisième essai nucléaire. Les experts étrangers n'ont pas pu déterminer si la bombe qui a explosé dans un tunnel souterrain avait été fabriquée avec du plutonium (comme les deux précédents essais, de 2006 et 2009) ou avec de l'uranium. Un engin fabriqué à l'uranium est plus facilement miniaturisé.