Corée du Nord: la fille d'un haut dignitaire fuit au Sud

La fille d'un haut dignitaire nord-coréen a fui au Sud - -
La fille d'un haut responsable des forces de sécurité de Corée du Nord s'est réfugiée au Sud, une défection rare parmi les membres de l'élite dans l'unique pays au monde doté d'une dynastie communiste, a indiqué lundi un activiste.
La jeune fille de 19 ans, identifiée par le seul nom de Han, est la fille d'un responsable des opérations de police dans la capitale Pyongyang, qui dépend du ministère de la Sécurité publique. Han étudiait dans une université de Pékin lorsqu'elle a décidé de fuir en Corée du Sud en passant par un pays tiers en mai dernier.
Depuis son arrivée à Séoul, elle est soumise à une batterie d'examens par les services de renseignements sud-coréens. Les services de renseignements sud-coréens ont refusé de commenter cette information.
Représailles contre la famille
Si les fuyards sont arrêtés en Chine, ils sont renvoyés en Corée du Nord, où ils risquent une condamnation au camp de travail, voire l'exécution.
Pour ceux qui arrivent sains et saufs en Corée du Sud, le régime nord-coréen s'en prend souvent aux membres de la famille restés dans le pays.
La plupart des transfuges fuient la pauvreté et la faim. Les défections au sein de l'élite, qui bénéficie de nombreux avantages matériels, sont en revanche très rares.