BFMTV
Corée du Nord

Corée du Nord: Kim Jong-Un reforme sa "troupe de plaisir"

Cette image officielle diffusée par le parti montre Kim Jong-Un entouré par des militaires lors d'une inspection.

Cette image officielle diffusée par le parti montre Kim Jong-Un entouré par des militaires lors d'une inspection. - KCNA via KNS - AFP

Le dirigeant de la Corée du Nord a demandé la création d'une "troupe de plaisir", composée de jeunes filles, parfois mineures, recrutées de force dans la population. Son père comme son grand-père forçaient ainsi certaines jeunes filles à se plier aux désirs du dirigeant nord-coréen.

Kim Jong-Un reprend les sordides pratiques familiales. Son père, Kim Jong-Il, disposait d'une "troupe du plaisir", composée de jeunes filles chargées d'assouvir les désirs du chef de la Corée du Nord. Les plus chanceuses étaient femmes de ménage ou chanteuses, les autres devenaient concubines du dirigeant. Son fils arrivé au pouvoir, il avait renvoyé ces jeunes filles dans leurs villages de naissance, avec une prime et prière de ne révéler aucun secret sur les arcanes du pouvoir, raconte le Telegraph.

Une tradition instaurée par le grand-père du leader

En réalité, il ne s'agissait pas tant d'assainir les mœurs du pouvoir nord-coréen que de se couper des proches du pouvoir paternel, auquel Kim Jong-Un ne faisait pas confiance. "Après son arrivée au pouvoir, monsieur Kim ne faisait confiance à personne et a ordonné des enquêtes poussées sur tous les dirigeants du régime, quel que soit leur importance", explique Toshimitsu Shigemura, professeur spécialiste de la Corée du Nord au quotidien britannique.

La tradition des "troupes de plaisir" date de Kim Il-Sung, grand-père de Jong-Un et père de Jong-Il, fondateur de la Corée du Nord décédé en 1994. Les jeunes filles sélectionnées étaient parfois des enfants de 13 ou 14 ans. Quand le dirigeant suprême les trouvait trop âgées, elles étaient régulièrement mariées aux hauts dignitaires du régime.

J.S