Corée du Sud : deux réacteurs nucléaires arrêtés sur des sites distincts

Deux réacteurs nucléaires sud-coréens installés sur des sites distincts ont été arrêtés mardi, l'un en raison d'une défaillance dans la chaîne de sécurité, sans risque apparent de fuite radioactive, a annoncé l'opérateur public Korea Hydro and Nuclear Power (KHNP).
"Il n'y aucune corrélation entre les deux incidents" affectant une centrale située à Yeonggwang, sur la côte sud-ouest du pays, et une autre à Shingori, sur la côte sud-est, a déclaré un porte-parole de KHNP. Mis en service en février 2011, le réacteur de Shingori, près de la ville portuaire de Busan, a été arrêté après une alerte à 8h10 (23h10 GMT lundi).
"Il y a eu une défaillance des barres de contrôle du réacteur mais le réacteur est maintenant stable et il n'y a aucun danger de fuite radioactive", a assuré le porte-parole. Les barres de contrôle permettent de contrôler les réactions en chaîne. Le second réacteur s'est arrêté automatiquement en raison d'un défaut de fonctionnement d'une pompe d'aprovisionnement en eau de refroidissement, selon KHNP.