Taïwan: la Chine menace de resserrer "le nœud coulant" autour de Taïwan si le séparatisme s'y renforce

Le drapeau de la Chine, le 1er octobre 2019 - GREG BAKER / AFP
Une menace claire. L'armée chinoise a averti dimanche 9 mars qu'elle resserrait "le noeud coulant" autour de Taïwan si le séparatisme se renforce sur cette île que Pékin revendique, a rapporté un média d'Etat.
"Plus les séparatistes pour 'l'indépendance de Taïwan' deviendront envahissants, plus le noeud coulant autour de leur cou se resserra et plus l'épée au-dessus de leur tête sera tranchante", a lancé Wu Qian, porte-parole de l'armée chinoise, à des délégués, lors de l'événement politique annuel des "Deux Sessions", cité par l'agence Chine nouvelle.
"Précipice" et "impasse"
En outre, ce dernier a également appelé les séparatistes de l'île à s'écarter du "précipice", au risque de se retrouver dans une "impasse", a rapporté ce même média d'Etat.
"Vous avez monté votre monture jusqu'au précipice d'une falaise, mais derrière vous se trouve la terre. Si vous persistez à prendre la mauvaise direction, vous rencontrerez une impasse", a prévenu Wu Qian, porte-parole de l'armée chinoise, lors du grand événement politique annuel des "Deux Sessions", cité par l'agence Chine nouvelle.
Pékin considère l'île, qui a son propre gouvernement depuis 1949, comme une partie de son territoire, et n'a jamais renoncé à employer la force pour en reprendre le contrôle.
Ces dernières années, la Chine a accru sa pression militaire et déployé quasi-quotidiennement des avions de combat ainsi que des navires de guerre autour de l'île.
Vendredi, le ministère taïwanais de la Défense a affirmé avoir détecté onze ballons chinois autour de Taïwan, un record depuis août 2023 pour cette île considérée par Pékin comme une partie de son territoire.
Fin février, le ministère taïwanais de la Défense a dénoncé des "exercices à tirs réels" par l'armée chinoise, effectués sans préavis dans une zone située à quelque 74 kilomètres au sud de l'île, ce que Pékin a décrit comme des exercices "de routine".