BFMTV
Chine

Pékin: fin de l'alerte rouge à la pollution

Une jeune fille et une femme dans les rues de Pékin le 9 décembre 2015

Une jeune fille et une femme dans les rues de Pékin le 9 décembre 2015 - Greg Baker - AFP

L'"alerte rouge" à la pollution atmosphérique déclarée pour la première fois à Pékin en début de semaine a pris fin jeudi, alors qu'un ciel bleu et ensoleillé remplaçait, provisoirement du moins, l'épais brouillard polluant des derniers jours.

Les autorités de la capitale avaient proclamé lundi l'alerte maximale à la pollution pour trois jours, entraînant des mesures drastiques de restriction de la circulation, d'interruption des chantiers et de fermeture des écoles et de milliers d'entreprises.

Fin de "l'airpocalyspe"

Ces mesures ont pris fin jeudi en milieu de journée, a indiqué le Bureau de protection environnementale de la municipalité, dans une déclaration sur son compte officiel de microblogs.

Alors que la conférence sur le climat (Cop21) battait son plein à Paris, la métropole chinoise a connu coup sur coup en dix jours deux épisodes d'"airpocalyspe" qui l'ont noyée dans un dense brouillard blanchâtre imprégné d'une âcre odeur de charbon.

"Ralentir l'accumulation du smog"

Ce matin, le ciel pékinois, sans nuage, était d'un bleu azur déconcertant et on pouvait apercevoir à l'horizon les collines environnant la ville, le plus souvent invisibles en raison de la pollution chronique.

Les mesures d'urgence adoptées "ont été efficaces pour ralentir l'accumulation du smog", a indiqué la municipalité, remerciant les habitants pour leurs "efforts".

L'auto-satisfecit des autorités et de certains médias étatiques, qui avaient félicité Pékin pour sa décision "courageuse" de déclarer l'alerte rouge, avait provoqué des réactions indignées et sarcastiques sur les réseaux sociaux.

A.-F. L. avec AFP