Inondations dans le nord-ouest de la Chine: un bilan provisoire fait état de 13 morts et 30 disparus

Les secouristes recherchent des survivants après une crue soudaine dans le comté de Yuzhong, dans la province du Gansu, au nord-ouest de la Chine, le 8 août 2025. - AFP
Le bilan de pluies torrentielles dans la province de Gansu, dans le nord-ouest de la Chine, s'est alourdi à au moins 13 morts et 30 disparus, ont rapporté samedi les médias d'Etat chinois.
Entre jeudi et vendredi, des pluies violentes ont provoqué une montée rapide des eaux dans des zones montagneuses autour de la ville de Lanzhou, engloutissant les routes et détruisant plusieurs habitations.
Des centaines de personnes secourues
Samedi midi, le bilan de la catastrophe est de "13 morts et 30 disparus", a rapporté l'agence étatique Chine nouvelle, citant des chiffres du centre d'urgence provincial.
Des centaines de personnes piégées avaient été secourues vendredi soir et des milliers d'autres évacuées, selon Chine nouvelle. Un responsable des équipes de secours, également cité par l'agence, avait décrit une situation "complexe", en raison de routes boueuses et accidentées, et de réseaux téléphonique et d'électricité coupés.
Les opérations de secours étaient toujours en cours samedi midi, selon une publication du centre d'urgence de la province de Gansu sur les réseaux sociaux. Le président Xi Jinping avait ordonné vendredi un "effort absolu" pour sauver les personnes disparues, selon la chaîne de télévision officielle CCTV.
Les catastrophes naturelles arrivent fréquemment en Chine, particulièrement durant l'été où certaines régions sont frappées par de fortes pluies, tandis que d'autres souffrent d'une chaleur écrasante.
44 personnes tuées en juillet
Le mois dernier, des pluies diluviennes dans le nord de Pékin ont tué 44 personnes, la banlieue rurale ayant été plus sévèrement touchée, conduisant les autorités à un rare mea culpa.
Samedi, les autorités ont également annoncé une alerte jaune aux pluies torrentielles et activé un plan de réponse aux inondations dans les provinces du Jiangsu, d'Anhui, du Hubei et de Chongqing, selon CCTV.
La Chine est le plus important émetteur de gaz à effet de serre, à l'origine du changement climatique et qui contribue à rendre les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et intenses selon les experts.