BFMTV
Chine

Guerre en Ukraine: la Chine nie vouloir fournir des armes à la Russie

Le porte-parole de la diplomatie chinoise Wang Wenbin, lors d'un point presse, le 24 juillet 2020 à Pékin

Le porte-parole de la diplomatie chinoise Wang Wenbin, lors d'un point presse, le 24 juillet 2020 à Pékin - GREG BAKER © 2019 AFP

Ce week-end, le secrétaire d'État américain Antony Blinken a indiqué que Pékin envisageait de livrer des armes à Moscou.

Le gouvernement chinois a nié lundi envisager de fournir des armes à la Russie pour appuyer son offensive en Ukraine, comme l'a affirmé le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.

"Nous n'acceptons pas que les États-Unis pointent du doigt les relations entre la Chine et la Russie, et encore moins qu'ils exercent des pressions et des contraintes", a déclaré Wang Wenbin, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, accusant les Etats-Unis de "propager de fausses informations".

Puis d'ajouter: "Le partenariat stratégique global de coopération de la Chine est basé sur le non-alignement, la non-confrontation et le non-ciblage de tiers, qui relèvent de la souveraineté de deux pays indépendants".

Inquiétudes de Blinken

Sur CBS dimanche, le secrétaire d'État américain Antony Blinken a indiqué que Pékin envisageait de fournir des armes à Moscou.

"Nous avons parlé de la guerre menée par la Russie et des inquiétudes que nous avons quant au fait que la Chine envisage de fournir un soutien létal à la Russie", a-t-il déclaré.
J.F. avec AFP