Face à un important épisode de canicule, la Chine emploie des méthodes radicales

La Chine fait face, depuis plusieurs jours, à un épisode important de canicule: par endroits, les températures grimpent jusqu'à 45°C. Une hausse du mercure qui s'inscrit dans le contexte d'un été difficile pour le pays, marqué par des chaleurs records, des inondations soudaines et des périodes de sécheresse.
Cette vague de chaleur a fait baisser le niveau du fleuve Yangtsé, la plus importante voie navigable intérieure du pays, dans des proportions sans précédent à certains endroits, selon des données officielles. Le pays s'essaie donc à plusieurs méthodes, d'abord pour contrer la sécheresse. Parmi elles, des opérations d''ensemencement des nuages".
Dans plusieurs provinces situées le long du fleuve, les avions chinois larguent dans les nuages de l'iodure d'argent, à l'aide de petits projectiles cylindriques de la taille d'une cigarette. L'introduction des produits chimiques doit permettre aux gouttelettes et aux cristaux de glace qui forment les nuages de grossir, et ainsi de faciliter les précipitations. Les résultats de ces opérations restent, pour l'instant, mitigés.
Les illuminations du Bund réduites
Face à la baisse générale des niveaux des cours d'eau, et donc de la production d'énergie hydroélectrique, le réseau électrique est également mis sous pression alors que les climatiseurs tournent à plein régime.
À Shanghai, pour économiser l'électricité, la mairie a donc appelé dimanche soir à éteindre les "illuminations décoratives" le long de l'avenue du Bund et de l'autre côté du fleuve Huangpu, dans une partie du quartier de Lujiazui, pendant deux jours. L'avenue du Bund est notamment connue pour offrir un point de vue époustouflant sur les gratte-ciel de Lujiazui, illuminés de mille feux le soir avec d'innombrables écrans géants publicitaires voire des faisceaux de lumière.
Dans la municipalité-province de Chongqing (sud-ouest), où habitent 31 millions de personnes, les centres commerciaux ne pourront provisoirement ouvrir que de 16h à 21h afin d'économiser l'électricité, ont annoncé lundi les autorités. La mesure sera appliquée jusqu'à ce que "la température et la situation de l'offre et de la demande" reviennent à des niveaux acceptables, ont-elles précisé.
Rationnement de l'électricité
Dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest du pays, les autorités ont activé le niveau d'urgence le plus élevé face à la canicule. Depuis la semaine dernière, le Sichuan rationne l'électricité, avec nombre d'usines et d'entreprises à l'arrêt et des coupures de courant intermittentes pour une partie des habitants.
De grands constructeurs automobiles comme Toyota disposent d'usines dans la province. Elle abrite également de nombreux fabricants de pièces détachées qui jouent un rôle crucial dans les chaînes d'approvisionnement mondiales du secteur automobile.
Les rationnements d'électricité devaient prendre fin samedi, mais ils ont été prolongées jusqu'à jeudi. Ces difficultés posent un défi au poumon économique de la Chine, car les régions côtières du Jiangsu et du Zhejiang sont alimentées par l'électricité du Sichuan.