Et la photo la plus censurée en Chine en 2015 est...

Winnie l'ourson, victime de la censure du web chinois. - Capture d'écran - montage BFMTV.com
La censure chinoise a encore de beaux jours devant elle, et peut parfois surprendre. Ainsi, la photo la plus censurée de l'année 2015 en Chine a été un cliché... d'un jouet en plastique à l'effigie de Winnie l'ourson, qui circulait sur le réseau social Weibo, l'équivalent de Twitter en Chine, rapporte le site Foreign Policy.
Postée le 3 septembre 2015 accompagnée de la légende "une photo à partager", l'image montre un jouet représentant le célèbre ourson Disney dans une voiture verte. Elle s'est propagée à grande ampleur sur Weibo, en étant reprise 65.000 fois en 69 minutes, avant de disparaître brusquement des écrans, après l'application de la censure.

Winnie l'ourson plusieurs fois victime de la censure chinoise
Mais pourquoi ce cliché a priori innocent a-t-il provoqué les foudres de Pékin? Parce que les autorités chinoises savent que depuis 2013, le personnage de Winnie l'ourson est utilisé par les internautes pour moquer le leader de l'Etat.
Il y a deux ans, une photo montrant le président chinois Xi Jinping marchant aux côtés de son homologue américain Barack Obama avait été comparée sur Weibo à une image de Winnie l'ourson et de son comparse Tigrou. Mais n'avait pas résisté longtemps à la censure.

Ce qui n'a pas empêché les utilisateurs de Weibo de réitérer en 2015, cette fois-ci pour faire écho à une photo de Xi Jinping inspectant les troupes militaires depuis sa voiture, lors de la parade marquant le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
