En Chine, un jeu télévisé uniquement centré sur le culte de Xi Jinping

Des écrans dans un magasin d'électronique à Hong Kong montrent le président chinois Xi Jinping en train de prononcer un discours, le 18 octobre 2017. - Anthony Wallace - AFP
Un jeu télévisé comme outil de propagande: telle est la dernière trouvaille des autorités chinoises pour célébrer la personne de Xi Jinping. Le président chinois est en effet le héros d'un jeu télévisé qui lui est entièrement consacré, diffusé à une heure de grande écoute sur Hunan TV, l'une des chaînes publiques les plus regardées en Chine. Objectif: tester les connaissances des participants sur leur leader.
Des questions à thème unique
Comme l'explique Le Figaro, le jeu est en effet une série de devinettes autour de Xi Jinping, qui est la véritable star de ce nouveau programme diffusé en Chine depuis dimanche dernier, et dont le nom, "Etudier Xi dans la Nouvelle Ère", révèle les intentions.
Sorte de Questions pour un Champion local, le jeu propose à ses candidats des questions à choix multiples, portant en grande majorité sur Xi Jinping et son parcours. Les participants sont notamment interrogés sur les origines de la pensée de leur président, mais aussi sur des références historiques, ou encore ses discours ou ses interviews, dont ils doivent parfois compléter des extraits. Le tout est régulièrement entrecoupé par des applaudissements nourris du public.
Culte de la personnalité
Le jeu s'inscrit dans la droite lignée du culte de la personnalité grandissant actuellement développé autour du président chinois, qui a obtenu en mars la suppression de la limitation des mandats présidentiels.
L'émission a ainsi pour but de diffuser auprès du plus grand nombre la pensée de Xi Jinping, qui a été intégrée à la Charte du Parti communiste chinois l'année dernière, et vise à conquérir les esprits de la jeunesse, première cible de ce jeu.
Cet été, des voix dissidentes se sont élevées en Chine pour critiquer ce culte de la personnalité croissant en train de se mettre en place dans le pays, et qui se caractérise par l'omniprésence de Xi Jinping sur les affiches, ou dans les médias officiels, mais aussi par l'étude de sa pensée au sein de tous les établissements d'enseignement. Une méthode directement empruntée à Mao.