BFM Business

Chine: la reconnaissance faciale pour détecter les joueurs mineurs

-

- - FRED DUFOUR / AFP

En Chine, le géant Tencent teste un système de reconnaissance faciale pour déterminer l'âge des joueurs d'Honor of Kings, accusé de rendre les enfants accros.

La Chine s’inquiète: les jeunes passent trop de temps sur les écrans. Ça serait d'ailleurs la cause de la "myopie généralisée" qui toucherait le pays. En réaction, le géant Tencent a pris une mesure drastique: utiliser la reconnaissance faciale pour déterminer l’âge des utilisateurs de son célèbre jeu Honor of Kings, révèle le quotidien South China Morning Post.

Car Honor of Kings (aussi appelé Arena of Valor), l’un des jeux pour mobile les plus populaires en Chine, attire un public très jeune. Et les médias locaux relaient régulièrement des témoignages de parents dont les enfants sont devenus accros au jeu.

Tencent lancera prochainement des tests sur 1000 utilisateurs, choisis au hasard à Pékin et Shenzhen. Le but est de déterminer leur âge pour détecter les mineurs. Mais Tencent ne précise pas ce qu'il souhaite faire de ses données. Interdire aux mineurs de jouer? Déterminer un âge minimum? Par ailleurs, aucune indication sur la technologie utilisée n’a été fournie.

Préserver les joueurs mineurs 

Très critiqué, le géant chinois a déjà pris de nombreuses mesures pour préserver les jeunes. Un journal d’Etat a ainsi qualifié le jeu de "poison", rapporte le South China Morning Post. En septembre, Tencent a imposé une vérification de l’identité des joueurs par recoupement avec les bases de données de la sécurité publique.

Par ailleurs, l’entreprise a récemment annoncé l’ajout d’un système qui brouille l’image quand l’utilisateur se rapproche trop. En 2017, Tencent avait introduit une limite d’une heure de jeu par jour pour les moins de 12 ans. Et de deux heures pour les 13-18 ans. Mais cette interdiction était largement contournée. Honor of Kings compte plus de 200 millions d’utilisateurs.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech