Deux canadiens détenus par la Chine pour "vol de secrets d'Etat"

Sur la vitrine du café des deux Canadiens, le T est en forme de croix et le logo imite les vitraux d'Eglise. - -
Kevin et Julie Garatt, un couple de Canadiens qui vivait en Chine depuis 1984 a été arrêté lundi pour "vol de secrets d'Etat". L'agence de presse Xinhua l'a annoncé, lundi, dans une courte dépêche, sans préciser l'accusation.
C'est la première fois qu'un citoyen canadien est détenu pour un tel chef d'accusation. En Chine, le "vol de secrets d'Etat" est une accusation relativement vague. Pour le bien nommé Bureau des secrets d'Etat, le terme peut concerner des données militaires comme des dates de naissance de certains dirigeants.
Le couple, qui tenait un café après avoir été professeurs pendant plusieurs années, vivait à Dangong, près de la frontière Nord-Coréenne. Leur café était devenu un lieu de rassemblement pour les Chrétiens de Chine, mais aussi de Corée du Nord.
"Nous essayons de rapprocher la Corée du Nord de Dieu"
Comment expliquer l'arrestation? Kevin Garratt explique, dans une allocution qu'il a prononcée devant une congrégation, et mis en ligne par l'église "Terra Nova" de Colombie britannique (Ouest du Canada), qu'il s'occupe d'aider des Nord-Coréens chrétiens, alors que leur pays interdit le "prosélytisme".
Selon cet enregistrement, il aurait rencontré et "aidé' des Chrétiens nord-coréens de passage en Chine. Et "99% de ces personnes sont reparties pour la Corée du Nord, parce qu'il leur faut répandre l'Evangile là-bas, parce que Dieu les enjoint à le faire", poursuit Kevin Garratt.
Les deux Canadiens ont donc pu être arrêté pour cette aide apportée à des Nords-Coréens qui prêchent dans un pays où c'est illégal. La Chine est l'un des derniers alliés de la Corée du Nord.
Le quotidien canadien The Globe and Mail émet également une autre hypothèse pour expliquer l'arrestation: il y a une semaine, le Premier ministre canadien a accusé la Chine d'avoir organisé une attaque de hacker sur un serveur canadien, ce qui avait fortement déplu à Pékin. L'arrestation pourrait donc être une représaille.