BFMTV

Chine: un artiste arrêté pour un photomontage de Xi Jinping

Le président chinois Xi Jinping en visite aux Etats-Unis, le 17 mai 2015.

Le président chinois Xi Jinping en visite aux Etats-Unis, le 17 mai 2015. - Saul Loeb - POOL - AFP

Un artiste chinois a été arrêté pour avoir réalisé des images jugées irrespectueuses du président Xi Jinping. Il a représenté le président chinois avec le nez froncé et une moustache, a rapporté une organisation de défense des droits de l'Homme.

Dai Jianyong a été accusé après son interpellation mercredi de "provoquer des querelles et de fomenter des troubles", une charge qui fait encourir cinq ans de prison en Chine, a précisé l'ONG Chinese Human Rights Defenders (CHRD). 

Dai Jianyong "a réalisé un portrait satirique de Xi Jinping, en combinant son propre visage et celui de Xi sur Photoshop", a expliqué l'artiste Wu Tun, un ami de Dai, cité par Radio Free Asia. Certains ont comparé la moustache de son photomontage à celle d'Adolf Hitler, d'autres ont vu une référence à un anus dans la peau froncée du visage présidentiel.

L'un des plus connus des artistes chinois actuels, le dissident Ai Weiwei, a été détenu de début avril à fin juin 2011. Il vit depuis sous surveillance, sans pouvoir quitter la Chine.

la rédaction avec AFP