Affaire GSK: libération des deux enquêteurs étrangers après 2 ans de prison en Chine

- - AFP - Official Weibo of number one Peaople's intermediate court in Shangaï
Deux enquêteurs privés, liés au géant pharmaceutique britannique GSK et arrêtés en Chine peu après un scandale de corruption visant le laboratoire, ont été libérés après presque deux ans en prison, a-t-on appris jeudi.
Le britannique Peter Humphrey et son épouse Yu Yingzeng, d'origine chinoise et de nationalité américaine, avaient été respectivement condamnés en août 2014 à deux ans et demi et deux ans d'emprisonnement. Le couple avait été arrêté pendant l'été 2013 avant d'être inculpé de violations des lois chinoises sur la protection de la vie privée.
Sex tape
Peter Humphrey et Yu Yingzeng étaient accusés d'avoir obtenu illégalement, notamment par le biais de photographies clandestines ou de filatures, des informations personnelles telles que des adresses, des détails de voyages et des titres de propriété, avait assuré un tribunal chinois lors de leur procès.
Ancien journaliste, Peter Humphrey avait fondé à Shanghai la firme de conseil et d'évaluation des risques ChinaWhys, dont Yu Yingzeng était la directrice générale. Ils avaient été recrutés pour enquêter sur l'origine d'une "sex tape", une vidéo clandestine montrant des ébats de Mark Reilly, numéro un de GlaxoSmithKline (GSK) en Chine.